La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La batterie des Carrières


 

La batterie des Carrières a été construite entre 1874 et 1877 pour la somme de 154 000 francs or. Construite à 555m d’altitude elle est une des 5 batteries annexes au fort du Mont-Verdun situé au dessus. La batterie était occupée par 40 hommes et un officier.

La batterie des Carrières pouvait battre de ses feux l’intervalle entre le fort du Mont-Verdun et le fort du Paillet qui se situe à 3,2km. Mais le Mont-Verdun étant situé 75m plus haut en altitude il y a un angle mort, diminué par la batterie des Carrières.

La batterie est composée de trois plates-formes séparées par des traverses-abris. En fonction du calibre des pièces, on pouvait disposer une ou deux pièces d’artillerie par plate-forme.

L’ensemble des pièces est orienté vers l’Ouest.

L’entrée, dominée par le fort du Mont-Verdun, donne directement dans la cour. A l’Ouest la pente est très prononcée, et un fossé a été creusé dans un calcaire à gryphées, des fossiles de coquillages marins.

La batterie possède un casernement défensif impressionnant, avec un mur d’escarpe massif mais esthétique, percé de créneaux de pieds travaillés et d’embrasures à fusils.

Le casernement dispose de trois chambrées reliées par un unique couloir dans l’enfilade de l’entrée du casernement. Dans la première salle l’officier disposait de sa pièce séparée du reste de la chambrée par une cloison.

Chaque chambrée est équipée de 3 créneaux de pieds et trois créneaux à fusil.

Le casernement est aussi entouré par une galerie enveloppe pour éviter l’humidité.

La batterie était reliée au fort du Mont-Verdun par un système télégraphique et un système optique à lampe à pétrole.

La batterie sera déclassée en 1900, contrairement au fort du Mont-Verdun qui est toujours militaire et occupé.

La batterie servira de dépôt de matériel, puis connaîtra l’abandon et les dégradations, tags, dépôts sauvages etc.

La commune de Limonest rachète l’ouvrage en 1985 et confie la restauration à l’association « Limonest Patrimoine » qui depuis a à cœur de restaurer le site dans son état le plus proche de l’origine. Cette petite mais déterminée équipe de bénévoles encadre aussi des chantiers de jeunes, et ouvre très souvent la batterie qui est devenue le lieu de nombreuses manifestations locales.

Simples curieux, randonneurs, touristes ou amateurs de fortifications, vous recevez ici le meilleur accueil. Rendez-vous tous les jeudi matin !

Le site de l’association Limonest patrimoine : http://www.limonest-patrimoine.net/

La batterie des Carrières en images