La grotte des Saxons - Sachsenhöhle
La grotte ou carrière ou encore creute des Saxons se situe à flanc de coteau, à quelques distance de la célèbre "carrière du Dragon", dans le secteur de la ferme d'Hurtebise.
La grotte des Saxons est baptisée ainsi par les Allemands (« Sachsenhöhle »), qui l’occupent à partir de septembre 1914. Dans les mois suivants, ils l’aménagent dans un but défensif et pour y assurer un certain confort.
- « Notre Grotte des Saxons avait un plafond de 15 à 20 mètres en grès. Il y avait de la place pour les réserves de tout le bataillon y compris l’état-major. Un moteur à injection de benzène assurait la lumière électrique dans les couloirs de la caverne et dans les espaces de cantonnement. A l’entrée, tout de suite à droite, il y avait un grand espace pour le commandement du bataillon, à gauche un poste de secours médical tout aussi grand et bien équipé.
Plus loin vers l’arrière étaient situés les espaces de séjour des compagnies, le dépôt de munitions, l’espace pour le moteur, les latrines etc.
La caverne avait quatre sorties A, B, C et D. Tout au fond de la caverne se trouvait un long tunnel étroit qui avait traversé jadis toute la crête ; maintenant la section de sortie était aux mains des Français et ces derniers l’avaient bien sûr fait exploser.
La gaine d’aération qui s’y trouvait devait se situer aux environs de la deuxième ligne française actuelle. On s’y déplaçait donc en dessous des Français. »
(lieutenant Plath dans l’historique du 2e régiment de la garde à pied, 19 avril 1917, traduit par Yves Fohlen dans la Lettre du Chemin des Dames n°17)
Du 28 avril au 14 mai, elle est prise, perdue, reprise par le 19e RI lors de combats furieux et répétés.
Aujourd’hui la grotte est dans un état très dégradé suite aux bombardements de l’époque, et le temps a fait son œuvre. L’entrée est très difficile et très dangereuse, tout comme le reste de la carrière, dont certains morceaux de voute tiennent je ne sais comment. Elle est très grande mais hélas, je n’ai pas pu l’explorer en totalité.
Ne vous y aventurez pas si vous n’avez pas une sérieuse expérience de ces lieux.
Merci à Jean-Philippe Guichard pour l'autorisation de publier 4 de ses photos.