La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La carrière de l'éléphant - Elephanten Höhle

La « Elephanten Höhle »  est une carrière située non loin du Chemin des Dames. Située à flanc de colline, le réseau souterrain s’étend sous la forêt, où court un réseau dense de tranchées.

L’origine de ces carrières, ces « creutes » en patois picard remonte à bien avant la 1ère guerre. Ces carrières ont été crées pour l’extraction de la pierre qui a servie à la construction de nombreux monuments, tels les gares de Lyon, de l’Est, le Trocadéro, à Paris, mais aussi des châteaux, églises etc. Dans certaine creutes, l’extraction date du XVII ème siècle.

La carrière de l’éléphant (Elephanten höhle en allemand) est occupée par l’armée allemande depuis que le front s’est fixé, en octobre 1914. Les allemands ont fortement fortifié le secteur, où les creutes sont nombreuses, comme dans toute la région et le long du Chemin des Dames.

Elle tient son nom d’une sorte de sculpture accrochée à l’une des entrées de la carrière, composée de morceaux de bois, de tubes en ferrailles, rappelant la tête du pachyderme.L'entrée de la creute avec la fameuse tête d'éléphant (sur le tuyau)L'entrée de la creute avec la fameuse tête d'éléphant (sur le tuyau)

Les carrières sont munies de plusieurs boyaux d’entrée et de sortie, de nombreuses sapes et tout un réseau de tranchées reliant le tout circule en surface.

On peut même parler d’aménagements apportant un certain confort dans ces carrières qui offrent un abri naturel quasi sûr en cas de bombardement et malgré une température intérieure moyenne, la nature du terrain permet une humidité naturelle assez faible (ce qui diffère de l’humidité apportée par la respiration et la présence de dizaines d’hommes dans ces espaces peu ventilés).

Lors de la préparation d’artillerie préalable à l’offensive française du 16 avril 1917, ces carrières sont la cible de l’artillerie.

C’est  ce violent bombardement qui aurait provoqué vers le 13 avril 1917 l’effondrement d’une grande partie de la voute à l’entrée de la carrière ou bien le résultat d’explosions de mines placées par les allemands eux-mêmes.

On constate en tout cas que les deux entrées de la carrière sont dans le même état, complètement effondrées sur une surface importante.

Les carrières du secteur « tomberont » le 17 avril et reprises par les français.

La Elephanten höhle recèle quelques trésors, que je vous invite à découvrir…

La carrière de l'éléphant en photos.