La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LIENS UTILES / SITES AMIS


 

  • Wikimaginot

Une bible de la fortification "Maginot". Cartes des différents secteurs, description des ouvrages, détail des équipages et de l'histoire des différents sites etc... Un site à consulter obligatoirement pour mieux connaitre la Ligne !

                                                                                                 Le site Wikimaginot

 
 

  • Le fort de Liouville             

Le fort de Liouville est un des forts dit des "Hauts de Meuse" qui protégeait l'intervalle entre Verdun et Toul. Il connut l'épreuve du feu ennemi et fut durement éprouvé. Depuis des années une équipe de bénévole continue à sauvegarder et faire vivre ce lieu chargé d'histoire et l'ouvre régulièrement pour des visites. Le site internet permet également de suivre l'évolution du conflit vu depuis le fort, au jour le jour, grâce à des documents mis en ligne.   

                                                                                   Le site du fort de Liouville

 

  • Le fort de Seclin                                                            

Le fort de Seclin fait partie de la ceinture fortifiée de Lille. Edifié en brique, le matériau local, le fort est dans un état de conservation exceptionnel. C'est une propriété privée depuis près de 20 ans et ses propriétaires le restaurent avec passion. Les salles voutées accueillent séminaires, mariages, expositions, fêtes privées etc... C'est aussi un musée exceptionnel consacré à la Grande Guerre et l'artillerie.

 

                                                                                                        Le site du fort de Seclin


 

  • Soissonnais 14/18

Communément appelée comme celà, de sa vraie dénomination "Association pour l'Inventaire et la Préservation ses Sites" a été crée en 1986 sous l'impulsion de Jean-Luc Pamart, qui en est le président. Cette association a des buts multiples. Elle protège, entretient et fait découvrir les carrières pour lesquelles les propriétaires ont passé des conventions avec elle (Confrécourt, Chapeaumont, PC Reboul etc...). Mais ces infatigables membres se sont lancés dans l'inventaire exhaustif des creutes de la région de Soisson, Chemin des Dames, Compiègne etc...Cet inventaire est assorti de relevés et photographies des gravures et sculptures remarquables. L'association Soissonnais 14/18 a aussi une fonction pédagogique auprès de nombreuses classes, reçoit des équipes TV, édite des livres, organise des expositions etc...Cette page ne suffirait pas à expliquer ce travail de Mémoire "vivante" tant il est dense et ô combien important.

Je suis membre de "Soissonnais 14/18" depuis début 2014.    

                                                                                                           Le site de Soissonnais 14/18

 
 

  • Les Bergers des Pierres - Moselle

 

Cette association qui était plutot axée sur la fortification de montagne renait depuis juin 2015, avec une nouvelle équipe et un secteur géographique plus large. Les périodes historiques vont de la fortification médiévale à Maginot, avec cette devise : "Apprendre à regarder et protéger notre patrimoine fortifié".

 

                                                                                    Le site des Bergers des Pierres-Moselle


 

  • L'association allemande "Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914-1918 e.V."

Une association créée suite à l’appel de nombreuses associations françaises qui ont souhaité un appui du côté allemand, en vue d'entretenir le Souvenir et de favoriser la recherche et la conservation d'une étonnante diversité d'installations et monuments encore existants à l'emplacement des combats.

L'association «Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914 - 1918 e.V.» se propose de répondre à cette invitation, non seulement par l'hommage aux victimes de la guerre mais aussi, par des travaux et publications historiques, d'éclairer ces évènements et de maintenir dans les générations futures la crainte de ces conflits. Ainsi, elle se veut une contribution au rapprochement et à la réconciliation des peuples.

                Le site de l'association Deutsches Erinnerungskomitee Argonnerwald 1914 - 1918 e.V.

 


 
  • L'Association Nationale 1914/1918    

    Créée il y a plus de vingts ans, cette association regroupe des passionnés de la 1ère guerre mondiale, au sens le plus large possible. Association nationale, ses membres sont répartis dans toute la France, et même au delà des frontières. Les membres se retrouvent au cours de visites organisées un week-end en juin et octobre, sur différents sites choisis pour leur intérêt, et guidées par des personnalités et historiens locaux. D'autres visites peuvent aussi être organisées par les membres en dehors de ces deux rendez-vous "formels".

    L'association édite également la revue "Grande Guerre Magazine", dont votre serviteur s'occupe de la publication.

                                                   Le site de l'association Nationale 1914/1918 
 

  • Le site internet Passion & Compassion 1914-1918

Un site internet très intéressant qui reprend -entres autres- de très nombreux modèles d'artillerie, grenades, munitions, fusées etc...Ainsi que la présentation de nombreux "canons survivants" de par le monde.

Une mine d'informations et de documentation, à consulter régulièrement !

                                                                                Le site Passion & Compassion 1914-1918


 

  • L'association "Jours d'Histoires"

Une association récente mais composée  membres qui ont de sérieuses références dans leurs domaines de compétences ! L'a    ssociation a pour but faire connaître les lieux de Mémoire des différents conflits contemporains, les défenses, les bombardements et leurs conséquences sur la population.

Elle souhaite également faire découvrir à cette occasion l’action des belligérants comme celle de la résistance et, le cas échéant, celle des acteurs de la sécurité (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie...) dans la protection des populations, ainsi que sensibiliser le plus grand nombre au travail de mémoire, et renforcer les liens entre les armées et la nation.

 

Jours d'Histoire organise des conférences sur le thème des conflits mondiaux ainsi que des visites de sites de Mémoires en dehors des circuits "classiques"

                                                                                           Le site de Jours d'Histoire

 


 

  •  Paysage en Bataille

Le site internet de la journaliste Belge Isabelle Masson-Loodts, qui après la découverte des paysages de l'Argonne depuis la butte de Vauquois, a eu l'envie de sillonner les champs de batailles à la recherche du lien entre Histoire et nature. Elle est l'auteur de la série radio diffusée sur la "Première", station de radio de la RTBF "Dernières nouvelles du front" ou elle sillonne les 700 km de la ligne de front, des côtes de Belgique au "Kilomètre 0" du front, en Alsace. 

                                                                                                                Le site Paysages en Bataille


 

  • Le site internet "Horizon14-18.eu"

Le site du photographe belge Luc Pottiez. Un site généraliste basé sur les images (photos, vidéos) et de nombreuses informations diverses sur et autour de la Grande Guerre.

Des images de qualité à découvrir.

    

                                                                                                Le site Horizon14-18.eu


 

  •                  Le site "Fortification et Mémoire"          

Un site internet consacré aux fortifications allant de Vauban à Todt, avec un accent particulier sur le fort de Bicêtre, de nombreuses informations sur le milieu de la fortif, et de nombreuses images anciennes.

                                                                       Le site Fortification et mémoire