La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les casemates du Ried


 

La zone du "Grand Ried" qui nous concerneLa zone du "Grand Ried" qui nous concerne

Le ried est une zone humide vaste, modelée au cours des siècle par le Rhin et ses nombreux bras, bien avant l’endiguement et la canalisation.

En réalité il y a plusieurs zones naturelles humides appelées Ried.

Celle qui nous concerne aujourd’hui est le « Grand Ried » et avec plus de précision encore le « Ried brun »

 

La défense face au Rhin a été organisée en 3 lignes de défenses :

-          La 1ere ligne est constituée de casemates et ouvrages à proximité immédiate des berges du fleuve. Le défaut principal de ces ouvrages c’est que la plupart des embrasures (les ouvertures pour les bouches à feu) ne permettent pas d’atteindre l’autre rive, et pour la plupart n’ont qu’une vertu défensive et peuvent ouvrir le feu sur une troupe ayant déjà pris pied sur la berge française. Ces casemates seront violemment agressées par l’artillerie allemande depuis la berge opposée, et beaucoup seront rapidement réduites au silence par des tirs tendus incessants.

 

La localisation des différentes casemates dont il est question.La localisation des différentes casemates dont il est question.

 

-          La seconde ligne plus légère est constituée, en retrait, d’abris bétonnés, pour 1,2 ou 3 groupes, à proximité de points de passages routiers. Ces ouvrages sont destinés à protéger des troupes qui peuvent combattre à proximité, équipées de canons de campagne par ex. Ces troupes avaient été en grande partie retirées vers l’arrière le 13 juin.

 

 

-          La troisième ligne dite « des villages » qui constitue la ligne principale de résistance. Elle est composée d’une série de casemates situées pour la plupart, comme l’indique leur nom, à proximité des villages situés en arrière du Rhin. Ces casemates sont situées généralement à près de 2 km des berges du Rhin, mais sans vision directe sur le fleuve car il y a la foret du Ried entre les deux.

 

Les casemates que je vous présente ici sont situées sur le « Secteur fortifié de Colmar »

L’opération destinée à briser les défenses française du secteur porte le nom de « Kleiner Bär » (petit ours) et se déclenche le 15 juin au matin. Les casemates de berge sont prises à partie par l’artillerie et malgré cela certaines arrivent à résister et gêner les troupes allemandes, en partie.

Après un bombardement court mains intense les troupes ennemies commencent à franchir le fleuve au moyen de canots et de radeaux, avant de tenter de construire rapidement des ponts flottants. Malgré la résistance française  les troupes allemandes arrivent à s’infiltrer en territoire français, jusqu’au couvert de la forêt.

Le 15 au soir une bonne partie des « casemates du Ried » de la « ligne des villages » tient bon, malgré des ordres d’abandon des casemates qui ne sont pas suivis d’effet et celles-ci continuent à tenir le terrain, ce qui gêne considérablement l’avancée allemande

Le 16 l’ennemi change de stratégie, et l’aviation intervient  pour faire sauter le verrou.

Les casemates sont visées à de nombreuses reprises par les avions qui tentent de faire tomber leurs bombes devant les embrasures et les créneaux pour endommager les pièces et les empêcher de tirer en bouleversant le terrain juste devant.

La totalité des casemate se rendra, assommées par les bombardements, ou encerclées par les troupes allemandes.

Ces casemates sont toutes en ruine, détruites même. Les bombardements ont laissé des traces et sur place, les dégâts sont considérables.

Vraisemblablement celles-ci ont été dynamitées par l’occupant, sans que l’on sache précisément à quel moment. Au cours de la guerre, ou lors de la débâcle allemande en 44 ? Sans doute que les deux réponses sont possibles.


La casemate Nachtweid 30bis/3

Cette casemate comme beaucoup d'autres dans le secteur est une casemate double. Elle avait l'équipement suivant : 2 créneaux pour Jumelage de Mitrailleuse MAC31 2 créneaux pour JM MAC31 et canon antichar de 47 mm. 1 cloche Guetteur Fusil Mitrailleur A créneaux FM de défense rapprochée Goulottes lance-grenades. La casemate Nachtweid se rendra, encerclée, le 17 juin 1940, sans avoir été touchée directement, les combats s'étant déroulés plus au sud. 

 

Les dégâts sont dûs à des dynamitages opérés par l'occupant en 1944/1945.

La casemate Nachtweid 30bis/3 en images


 

La casemate Saasenheim 31/3

la casemate 31/3 de Saasenheim, nous savons que celle-ci remplit sa mission et résiste jusqu'au 15 juin 1940 en fin de journée où l'ordre de repli est donné, mais non appliqué par les hommes de la casemate. Le lendemain l'équipage tente de s'échapper mais est repéré par la troupe ennemie, reflue vers la casemate puis finit par se rendre . Les destructions que l'on constate sont le résultat des combats où les casemates sont ciblées par l'aviation allemande, pour les contraindre à se rendre. Puis au cours de la guerre, sans que l'on ait de dates précises les allemands les feront sauter, en utilisant notamment des charges placées à l'intérieur vu les destructions inouïes des bétonnages.

 

Attention :L'accès à cette casemate reste très dangereux de part la nature des destructions, de nombreux éléments métalliques et débris de béton peuvent se détacher à tout moment.

La casemate Saasenheim 31/3 en images


La casemate Baltzenheim 38-3

Il s'agit d'une casemate double située sur la 3eme ligne, la ligne dite "des villages" qui constitue la ligne de résistance principale. La casemate se situe, contrairement à d'autres du secteur, en arrière du village de Baltzenheim, et se trouve à environ 2,3 km des berges du Rhin. Située en bordure directe de la D9.2 qui mène au niveau des berges du canal du Rhône au Rhin.

La casemate est prise pour cible le 16 juin lors de l'opération "Kleine Bär"par des bombes larguées par l'aviation allemande. Une bombe tombe au pied du créneau mixte (jumelages Mi ou canon antichar). Le souffle tue le chef de la casemate, le lieutenant Marcel Senter.

La casemate est fortement endommagée, et l'équipage finit par se rendre.

La casemate sera dynamitée par l'occupant comme une certain nombre d'autres, sans doute en 1944/1945.

On remarque encore aujourd'hui au niveau des créneaux côté route des peintures de camouflage d'époque encore visibles.

Attention L'accès à la casemate est très dangereux. La structure de l’ouvrage est très endommagée, elle est grande partie effondrée et des morceaux de béton et de ferrailles peuvent se détacher à tout moment. Une grande prudence s’impose.

La casemate Baltzenheim 38-3 en images


La casemate Richtolsheim 32-3

 

Comme les autres casemates du même type ( Plan CORF, type Secteur Fortifié du Bas-Rhin)

- 2 créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon de 47 mm antichar monté sur rail
- 2 créneaux pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 cloche GFM type A (FM 24/29 et mortier de 50)
- créneaux pour FM 24/29 de défense rapprochée
- goulottes lance-grenade

 

la 32-3 qui se situe entre le  village de Richtolsheim (à l’arrière) et le village de Schoenau situé à proximité immédiate du Rhin et qui constituera la pointe Nord de  l’attaque allemande ce matin du 15 Juin 1940, ainsi qu’un point de passage du Rhin. La casemate de Schoenau Sud résiste héroïquement jusqu’au lendemain, contrecarrant les plans de l’envahisseur qui fera donner l’aviation le 16 juin  pour pilonner les casemates de la « ligne des villages » constituant la ligne de résistance principale.

La 32-3 se trouve sur la route D209 constituant la route d’envahissement de l’armée allemande est attaquée vers 3h50, lorsque les premières lueurs du jour apparaissent.

Il s’agit de la neutraliser pour qu’elle ne puisse pas intervenir, les troupes la contournant plus au sud.


La casemate va résister  toute la journée mais son équipage reçoit en soirée l’ordre de se replier.

Occupée pendant la guerre, la casemate, comme les autres du secteur a été endommagée pendant l’assaut, puis sans doute dynamitée au cours de la guerre, a constater les dégâts énormes qui ont atteint sa structure même.

 

Attention L'accès à la casemate est très dangereux. La structure de l’ouvrage est très endommagée, elle est grande partie effondrée et des morceaux de béton et de ferrailles peuvent se détacher à tout moment. Une grande prudence s’impose.

La casemate Richtolsheim 32-3 en images