La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La batterie de Dormillouse / du Col Bas


La « batterie de Dormillouse », parfois appelée également « batterie du Col Bas » est un ouvrage de montagne édifié entre 1886 et 1889 sur l’extrémité d’un éperon rocheux à 2500m d’altitude. Le paysage est vertigineux et on imagine les efforts nécessaires pour édifier un tel ouvrage. Celui-ci domine tout le secteur à 360°.

C’est pour cette situation que l’ouvrage disposait de 2 postes optiques qui permettait le relais des communications entre le fort du Saint-Eynard à Grenoble (104km !), l’ouvrage de Cuguret (34 km), la citadelle de Mont-Dauphin (35 km) et Briançon (55 km) et le fort du Coudon à Toulon (142km !!)

Le petit casernement prévu pour 40 hommes et 1 officier est adossé à la roche et permet, par un escalier-rampe central de rejoindre les plates-formes extérieures pourvues de 2 traverses abri, dont l’une des deux est vraiment de petite taille.. L’armement était composé de 4 canons de 95 mm Lahitolle.

Une tour carrée fait saillie côté Ouest, dont le 3eme étage était justement utilisé pour les communications optiques. Laissé à l’abandon pendant des décennies l’ouvrage a subi les outrages de la météo bien rude à cette altitude, avant de connaitre une campagne de restauraion en 2001 et 2002.

Visité une première fois en 2017 l’ouvrage abritait un bar d’altitude permettant aux nombreux randonneurs de pouvoir faire une halte. En 2023 lors de ma seconde visite, il n’y a plus de bar et le site est fermé… Pour acheminer matériel, vivres, et combustible pour l’alimentation d’un générateur sur un site dépourvu d’alimentation électrique il faut emprunter une piste qu’il faut en 4x4 pour emmener le tout à près de 2500m d’altitude. Cette zone du massif se trouve en zone Natura 2000 avec un arrêté "Biotope" qui interdit tout véhicule à moteur sur l'ensemble du secteur Aucune solution n'ayant été trouvée le bar est resté fermé en 2023 Le site est accessible à pied depuis la station de Montclar en télésièges et par un petit sentier de crête, ou par l’ancienne route militaire. Un site avec des paysages à couper le souffle, qu’il faut voir.

La batterie en images