La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La casemate Edling Sud - Ligne Maginot



 

 

La casemate Edling Sud est une Casemate d'infanterie (identification C61), située sur un petit sommet à environ 225m d’altitude.
Avec son binome la casemate Edling nord (C60) située à 130m elles sont chargées de protéger l’intervalle entre les petits ouvrages de Hobling et du Bois de Bousse situés à environ 1,3 km de part et d’autre.
La construction de la casemate débute fin 1930, et en octobre 1931 « Au 1er Octobre 1931, les terrassements sont achevés ainsi que le sous-radier des deux blocs. Les matériaux pour le bétonnage viennent d'être acheminés et la coulée de béton doit démarrer sous peu. On en profite pour forer le puits d'alimentation en eau de la casemate Sud. » (Source Wikimaginot d’après un document SHD).
La casemate, armée par une quinzaine d’hommes est mobilisée une première fois en 1938 à l’automne suite à des tensions nées de la « crise des Sudètes » qui voit l’annexion de la parte germanophone de la Tchécoslovaquie.

L’équipage est à nouveau mobilisé aux abords de la déclaration de guerre de la France face à l’Allemagne le 2 septembre 1939.
C’est le début de la « Drole de guerre » durant laquelle, à part quelques escarmouches frontalières, il se passe peu de choses sur le front.
Jusqu’au 10 mai 1940 date à laquelle l’armée allemande envahit la Belgique, le Luxembourg et prénètre sur le territoire national.
L’armée française encaisse, résiste mais recule. Certains ouvrages de la ligne Maginot sont contournés, et pilonnés par l’arrière. Les troupes d’intervalles se retirent, les ouvrages se retrouvent seuls, sans appui exterieur, et offrent une résistance héroiques.
Du début à la mi-juin, des escarmouches violentes se déroulent dans le secteur, avec pour cible principale de gros ouvrage du Michelsberg.
A Edling sud, le 16 juin l’ordre d’abandonner l’ouvrage, de saboter les armes ne pouvant être emportées est reçu.
Les hommes se retirent, et des soldats de la Wehrmacht auraient été aperçus aux abords de la casemate.

Après la fin de la guerre, la casemate reste propriété militaire jusqu’aux années 70 où elle est vendue et les abords utilisés comme jardin potager.
En 2000 le site est victime de pilleurs de métaux qui dérobent métaux divers et câbles, qui sont brulés à l’intérieur de l’ouvrage, occasionnant des dégâts importants.

Un peu de technique.
En 2009 le site est acquit par un passionné bien connu sur la Ligne, Thomas Koschyck qui entreprend de le restaurer le plus authentiquement possible, et lui redonne vie, en l’ouvrant régulièrement pour des visites, des reconstitutions etc.
L’alimentation en eau de la casemate est assuré par un puits creusé à 15m sous l’ouvrage qui pouvait donner jusqu’à 360L d’eau par heure, stockée dans une cuve de 1000L pour l’eau potable, et 1000L pour le refroidissement du générateur électrique.
L’alimentation électrique est assurée en temps normal par une ligne civile, qui peut être supplée par un générateur mu par un moteur Diesel CLM de 8ch.
L'armement de la casemate d'Edling Sud était le suivant :
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 interchangeable avec un canon antichar de 47 mm sur birail
- 1 créneau pour jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31
- 1 créneau pour fusil mitrailleur 24-29
- 1 Cloche GFM type A (FM et mortier de 50 mm)
- 2 créneaux pour fusil mitrailleur 24-29 pour la défense rapprochée de l'entrée dont un de porte
- 2 goulottes lance grenade pour La Défense du fossé
- 80000 cartouches de 7,5mm - pour jumelages de la chambre de tir
- 2000 cartouches de 7,5mm - pour créneaux de Façade
- 10000 cartouches de 7,5mm - pour cloche de guetteur
- 600 cartouches de 47mm
- 1000 Grenades de 50mm - Cloche de guetteur
- 240 Grenades pour goulottes
(Wikimaginot)

Le site (en allemand) de la casemate :
http://kasematte-edling.de
Thomas Koschyck : maginotbunker@gmx.de

Galerie d'images