La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Monuments aux Morts

Les monuments aux morts, chaque commune en possède un, ils se fondent dans le paysage aujourd'hui.

Leur apparition remonte à la guerre de 1870, mais c'est après la Grande Guerre qu'ils sont édifiés en majorité, suite à la loi du 25 octobre 1919, qui dicte les conditions d'inscription des noms des soldats tombés, ainsi qu'une partie du financement, revenant à l'Etat:

Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France
au cours de la Grande Guerre
Loi du 25 Octobre 1919

Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France au cours de la grande guerre :

Art.1er : Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et Morts pour la France, au cours de la guerre 1914-1918, seront inscrits sur les registres déposés au Panthéon.

Art.2 : Sur ces registres figureront, en outre, les noms des non combattants qui auront succombé à la suite d’actes de violence commis par l’ennemi, soit dans l’exercice de fonctions publiques, soit dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen.

Art.3 : L’Etat remettra à chaque commune un livre d’or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, Morts pour la France, nés ou résidant dans la commune.
- Ce livre d’or sera déposé dans une des salles de la commune et tenu à la disposition des habitants de la commune .
- Pour les Français nés ou résidant à l’étranger, le livre d’or sera déposé au consulat dont la juridiction s’étend sur la commune où est né, ou a résidé le combattant mort pour la Patrie.

Art.4 : Un monument national commémoratif des héros de la grande guerre, tombés au champ d’honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.

Art.5 : Des subventions seront accordées par l’Etat aux communes, en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie.La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel le subventions seront imputées règlera les conditions de leur attribution.

Art.6 : Tous les ans le 1er ou le 2 Novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie.

Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

(...)

Dès lors, chaque commune, traumatisée par les pertes subies lors de la première guerre mondiale, va se mettre en quette de "son" monument.

Cela fera l'objet d'un marché juteux et d'une véritable industrie.

Créés par un artiste, modèle unique, ou bien choisis sur catalogue et quasiment construit "à la chaine", il en existe des milliers de modèles différents, et au delà des nom gravés dessus, on peut faire une nouvelle découverte dans chaque commune visitée !

En voici quelques-uns, choisis de façon totalement subjective, pour leur taille, leur superbe, l'oeuvre que cela représente...