La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'abri du Bichel-Sud

 

 

 

L’abri du Bichel-Sud est un abri d’intervalle de surface. Ce monolithe de béton à deux niveaux, de construction standard se situe entre les ouvrages d’artillerie du Billig (A18)  au sud, et celui du Metrich au nord (A17).
La dénomination de l’abri du Bichel-sud est X 19. Occupé par le 167ème RIF il était prévu pour 48 hommes (soldats et officiers).
Il est notamment équipé d’une infirmerie, d’une cuisine, de deux groupes électrogènes alimentant un système de ventilation permettant de résister aux attaques aux gaz, l’éclairage et pompes électriques. L'ouvrage, d'une surface totale de près de 800 m² a couté près de 3 968 000 francs de l'époque dont 3 413 000 pour le gros-oeuvre.

Il est équipé de deux cloches GFM (guetteur-fusil mitrailleur) en plus des créneaux du fossé diamant.
Pendant la seconde guerre mondiale l’abri ne participe à aucun combat.

Il reste propriété militaire jusqu’en 1972 ou il est acheté par deux habitants du secteur pour être utilisé comme relais de chasse. En 1992 il change de propriétaires, puis en 2002 l’association du Bichel-sud est crée, et les restaurations démarrent.


Jamais abandonné, toujours utilisé et préservé, l’abri est parvenu jusqu'à aujourd’hui avec ses équipements et son matériel d’origine. Mais un long travail de restauration a été nécessaire, et se poursuit aujourd’hui…


Et le résultat est là, l’abri est dans un état magnifique et fonctionnel !


L’association du Bichel-sud est très dynamique et organise des visites régulièrement sur place.


Je les remercie pour leur accueil et leur disponibilité lors de ma visite.


Contacts :
pages FB :  https://www.facebook.com/pages/Abri-du-Bichel-Sud-la-Ligne-Maginot-%C3%A0-Koenigsmacker-AMILM/236573789734662?ref=stream     et
https://www.facebook.com/comite.amilm

site internet : http://www.bichel-sud.fr

L'abri du Bichel-Sud en images