Les Fantômes de Paul Landowski
Paul LANDOWSKI (1875-1961) est un sculpteur, grand prix de Rome, auteur de nombreux monuments dont notamment le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. |
Sur cet ensemble composé de blocs de granit rose, l’artiste a représenté sept soldats. Tous viennent d’unités différentes, il y a un sapeur du génie, un mitrailleur, un grenadier, un aviateur, un colonial, un fantassin, une jeune recrue.
Ils entourent un jeune homme nu, peut être un spectre sortant de son linceul.
Les masques sont douloureux, ils expriment la souffrance et la solitude, peut être aussi la crainte de l’avenir.
Accablés, certains sont légèrement penchés en avant, les regards sont fixés vers la plaine, là où se sont déroulés les combats.
Landowski, dans son travail de mémoire, a longuement réfléchi à ce projet qui pour lui devait représenter la relève des morts et des combattants.
L’ œuvre du site de Chalmont, face aux plaines du Tardenois, sera commencée en 1919 pour être inaugurée le 21 Juillet 1935 par Albert Lebrun, président de la République.
En bas de la butte se trouvent deux stèles massives, également en granit rose.
Celle de gauche indique le nom des officiers ayant participé aux offensives.
Ce sont, pour nous passionnés de la grande guerre, les noms connus des généraux Fayolle, Pétain, Mangin, Berdoulat, Massenet, Maistre.
Des officiers généraux étrangers y figurent également, avec entre autres, l’Italien Albricci ainsi que le Britannique Godley.
Sur la stèle de droite on lit un historique des combats du secteur.
Après l’offensive du 15 Juillet 1918, l’ennemi est repoussé et la butte de Chalmont est conquise durant les journées des 25 et 26 Juillet.
Un nombre important de prisonniers, environ 30 000, sera fait lors de ces combats. Lors de son recul, l’adversaire laissera également un important matériel.
Un nouveau territoire s’ouvre entre Noyon et Château Thierry permettant au front de reculer de 50 kilomètres et réduisant la menace sur Paris.
Avec l’appui des armées Américaines, Britanniques et Italienne la deuxième bataille de la Marne se terminait victorieusement.
Au pied de la butte, entre les 2 stèles se trouve une autre statue, nommée "la France", représentée portant bouclier.
On monte aux "Fantômes" par paliers, puis par un escalier monumental...
A visiter plutôt le matin pour éviter un contre-jour implacable (pour les photographes...)
Ce monument est très impressionnant, que ça soit par sa taille (8m de haut), son emplacement, ou les visages très expressifs malgré l'absence de regard. On y lit la douleur et l'accablement des troupes, que voulait commémorer Landowski...
Merci à Alain Puech pour le texte sur Paul Landowski et les Fantômes.