L'hôpital souterrain allemand du Havre
Lorsque l’armée allemande arrive au Havre à partir du 13 juin 1940, et comme partout sur le front fortifie, organise, occupe, réutilise les lieux et les sites. L’armée recense les sites qu’elle peut utiliser. La nécessité de créer un hôpital à l’abri des bombes est vitale pour pouvoir traiter les blessés éventuels qui ont été soignés dans l’urgence par les bataillons sanitaires au plus près des combats ou des zones de bombardements, mais qui ne peuvent être opérés et/ou soignés sur place.
Le site des rues de Trigauville/Henri IV est très intéressant puisque sur place existent depuis 1848 d’immenses caves glacières servant à stocker bières et produits. C'est le site idéal pour installer ce type d'ouvrage. Pendant près de 2 ans le site est transformé en hôpital souterrain de catégorie lourde, résistant aux bombes de 500kg à 1 tonne. |
Les équipements regroupent une usine électrique dans un bloc indépendant, en sous-sol une salle de radiographie, une salle d’opération, les anciennes caves transformées en dortoirs pour les malades et blessés, une chaufferie souterraines, un ascenseur, un système de prise d’air extérieur, un ensemble de sas, douches pour la décontaminations des soldats et vêtements en cas d’attaque aux gaz, salle de repos pour les soignants, des garages fortifiés pour les ambulances qui sont protégées par un sas lui aussi fortifié.
En 1944 le site a servi à soigner les blessés des bombardements des 14 et 15 juin, mais aussi à abriter des civils avec l’autorisation du médecin chef de l’hôpital, dans la rampe quipermettait d’accéder aux parties souterraines depuis l’entrée rue Henri IV.
Lors des bombardements de la ville des 5 et 6 septembre 1944 le site est à nouveau
l’abri des populations civiles et soigne de nouveaux blessés.
Lors des combats de la reprise de la ville les 11/12 septembre 1944, un Major britannique blessé qui y est soigné témoignera d’une « situation dramatique » en sous-sol.
La ville revenue aux mains alliées, le site est utilisé par les britanniques puis par les américains jusqu’à la fin de la guerre.
Par la suite le site est vendu à un antiquaire qui stockera pendant des décennies matériels et marchandises, divers bâtiments sont édifiés en surface mais au fil du temps le site est vandalisé, squatté, tagué, incendié etc…
Après avoir été revendu, l’association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945 entreprend avec l’accord du propriétaire un long travail en vue de l’inscription du site au titre des Monuments Historiques, en vue de sa protection, restauration et valorisation.
C’est chose faite aujourd’hui et le site va connaître ses premières ouvertures publiques lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019.