La locomotive Péchot -Bourdon
La fameuse locomotive Pechot-Bourdon développée à partir de 1888 et qui permit la desserte de nombreuses fortifications, puis qui transporta hommes, blessés, munitions et matériel pendant tout le 1er conflit mondial. Elle tient son nom du colonel Prosper Péchot, qui fut à l'origine du développement des voies de 60 cm pour l'utilisation militaire, et de Charles Bourdon, l'ingénieur qui fera l'étude de la machine.
Elle a la particularité de disposer d'une chaudière double a foyer central, ce qui lui permet de circuler dans un sens ou dans l'autre sans avoir besoin d'être retournée. De plus, son centre de gravité très bas, son système de traction, lui permettent de gravir des pentes importantes, de circuler sur des voies à la géométrie dégradée, et avec un rayon de courbe faible.
Il n'en resterait que 2 sur les plus de 350 construites, une en Allemagne et celle ci, de 1916 et prêtée par la Serbie.
Cette locomotive a été construite par l'industriel américain Baldwin.
Cette machine exposée aux Invalides à Paris a été prêtée par la Serbie à l'association " Tacot des lacs" dans le cadre des commémorations du Centenaire.