La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Camp des Fourches - Un casernement en haute montagne


 

Le camp des fourches est un ensemble de batiments servant de casernement pour une troupe d’environ 4 compagnies de  150 hommes chasseurs alpins, avec des reserves, un four à pain, de quoi vivre de longs mois d’hiver sans ravitaillement extérieur.

Le site se trouve à l’altitude de 2260m sur la route reliant Jausiers à Saint-Etienne de Tinée, au pied du col de la Bonette qui constitue un passage routier reliant l’Italie à la France.

Le camp a été principalement construit entre 1896 et 1910, sur un ancien site de bivouac. Mais en réalité les travaux d’améliorations ont continué au gré des époques, jusqu’à la construction des ouvrages Maginot situé autour dans la zone.

Bâtiment de commandement, mess des officiers, téléphérique ont amélioré le quotidien et ravitaillement du site et des hommes, à une haute altitude qui rendait les conditions de vie particulièrement difficiles.

Longtemps à l’abandon, un certain nombre de batiments ont bénéficié d’une consolidation et une restauration pour limiter les outrages du temp.

Des panneaux explicatifs ont été installés, à propos du site et de la vie des troupes sur places et dans les ouvrages avoisinants.

Le Camp des Fourches en images