Les casemates du Ried
| Le ried est une zone humide vaste, modelée au cours des siècle par le Rhin et ses nombreux bras, bien avant l’endiguement et la canalisation. En réalité il y a plusieurs zones naturelles humides appelées Ried. Celle qui nous concerne aujourd’hui est le « Grand Ried » et avec plus de précision encore le « Ried brun »
La défense face au Rhin a été organisée en 3 lignes de défenses : - La 1ere ligne est constituée de casemates et ouvrages à proximité immédiate des berges du fleuve. Le défaut principal de ces ouvrages c’est que la plupart des embrasures (les ouvertures pour les bouches à feu) ne permettent pas d’atteindre l’autre rive, et pour la plupart n’ont qu’une vertu défensive et peuvent ouvrir le feu sur une troupe ayant déjà pris pied sur la berge française. Ces casemates seront violemment agressées par l’artillerie allemande depuis la berge opposée, et beaucoup seront rapidement réduites au silence par des tirs tendus incessants.
- La seconde ligne plus légère est constituée, en retrait, d’abris bétonnés, pour 1,2 ou 3 groupes, à proximité de points de passages routiers. Ces ouvrages sont destinés à protéger des troupes qui peuvent combattre à proximité, équipées de canons de campagne par ex. Ces troupes avaient été en grande partie retirées vers l’arrière le 13 juin.
- La troisième ligne dite « des villages » qui constitue la ligne principale de résistance. Elle est composée d’une série de casemates situées pour la plupart, comme l’indique leur nom, à proximité des villages situés en arrière du Rhin. Ces casemates sont situées généralement à près de 2 km des berges du Rhin, mais sans vision directe sur le fleuve car il y a la foret du Ried entre les deux.
Les casemates que je vous présente ici sont situées sur le « Secteur fortifié de Colmar » L’opération destinée à briser les défenses française du secteur porte le nom de « Kleiner Bär » (petit ours) et se déclenche le 15 juin au matin. Les casemates de berge sont prises à partie par l’artillerie et malgré cela certaines arrivent à résister et gêner les troupes allemandes, en partie. Après un bombardement court mains intense les troupes ennemies commencent à franchir le fleuve au moyen de canots et de radeaux, avant de tenter de construire rapidement des ponts flottants. Malgré la résistance française les troupes allemandes arrivent à s’infiltrer en territoire français, jusqu’au couvert de la forêt. |
Le 15 au soir une bonne partie des « casemates du Ried » de la « ligne des villages » tient bon, malgré des ordres d’abandon des casemates qui ne sont pas suivis d’effet et celles-ci continuent à tenir le terrain, ce qui gêne considérablement l’avancée allemande
Le 16 l’ennemi change de stratégie, et l’aviation intervient pour faire sauter le verrou.
Les casemates sont visées à de nombreuses reprises par les avions qui tentent de faire tomber leurs bombes devant les embrasures et les créneaux pour endommager les pièces et les empêcher de tirer en bouleversant le terrain juste devant.
La totalité des casemate se rendra, assommées par les bombardements, ou encerclées par les troupes allemandes.
Ces casemates sont toutes en ruine, détruites même. Les bombardements ont laissé des traces et sur place, les dégâts sont considérables.
Vraisemblablement celles-ci ont été dynamitées par l’occupant, sans que l’on sache précisément à quel moment. Au cours de la guerre, ou lors de la débâcle allemande en 44 ? Sans doute que les deux réponses sont possibles.
La casemate Nachtweid référencée 30bis/3
La casemate Saasenheim 31/3
la casemate 31/3 de Saasenheim, nous savons que celle-ci remplit sa mission et résiste jusqu'au 15 juin 1940 en fin de journée où l'ordre de repli est donné, mais non appliqué par les hommes de la casemate. Le lendemain l'équipage tente de s'échapper mais est repéré par la troupe ennemie, reflue vers la casemate puis finit par se rendre . Les destructions que l'on constate sont le résultat des combats où les casemates sont ciblées par l'aviation allemande, pour les contraindre à se rendre. Puis au cours de la guerre, sans que l'on ait de dates précises les allemands les feront sauter, en utilisant notamment des charges placées à l'intérieur vu les destructions inouïes des bétonnages.
Attention :L'accès à cette casemate reste très dangereux de part la nature des destructions, de nombreux éléments métalliques et débris de béton peuvent se détacher à tout moment.