Le blockhaus type 634 de la forteresse du Havre
Dès l’arrivée des troupes allemandes en 1940 la région havraise est fortifiée, et au fil du temps la ville devient la « Festung Le Havre » , la forteresse du Havre.
Près de 400 ouvrages de toutes tailles seront construits pour abriter les troupes et le matériel, défendre la forteresse.
Au Nord-Est de la ville (côté terre) une ligne de défense part de la plaine inondée de Montivilliers, cours jusqu’aux falaises d’Octeville. Cette ligne de défense est composée de fermes qui ont été fortifiées (voir notamment le reportage sur le Point Fort N°5), de fossés antichars et de divers ouvrages. Notamment cet abri R634, équipé d’une cloche blindée à 6 embrasures, permettant l’observation ainsi que le mitraillage de la zone.
Cette cloche blindée d’un diam. extérieur de 2,90m peut être équipée d’un périscope panoramique pour l’observation, ou d’une mitrailleuse MG 34 ou d’un projecteur de 16 cm.
Le blockhaus R634 est aussi équipé d’une chambrée pour la troupe, d’une caponnière pour sa défense rapprochée, ainsi que d’un local de ventilation qui permettait notamment l’aspiration des fumées de tirs à l’intérieur de la cloche.
Le modèle présenté aujourd’hui est le dernier exemplaire dont la cloche n’a pas été victime des ferrailleurs. Il s’agit d’une propriété privée classée au titre des Monuments Historiques depuis 1994.