La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le blockhaus miroir "Réfléchir" œuvre de @nonyme


L'artiste dunkerquois Anonyme (c'est son nom d'artiste) a passé de nombreux mois à réaliser cette œuvre débutée en 2015 . Il a patiemment collé des milliers de morceaux de miroir de toutes tailles avec une colle spéciale sur cet ancien blockhaus (type R 219 casemate à double embrasure) faisant partie de la "batterie de Zuydcoote" ou de "Leffrinckoucke", et située à quelques centaines de mètres du Fort des Dunes.

Le résultat nommé "Réfléchir" est impressionnant et depuis plusieurs années maintenant les curieux se pressent pour voir cette réalisation.

L'artiste a continué à inlassablement entretenir et recoller les morceaux de miroir arrachés par les éléments, jusqu'à l'été 2020 où, sans financement pour maintenir l'oeuvre en état, et désireux de se lancer vers d'autres projets il a annoncé arrêter cet entretien, commençant même à décoller les morceaux de verre.
Un élan médiatique est né de cette annonce pour que cette oeuvre, qui attire des milliers de personnes sur place, et les retombées qui vont avec, chaque année, perdure.
Reste à savoir qui, comment, et avec quels moyens...

Le blockhaus miroir en images