La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Kahl-Burg, ouvrage souterrain allemand au Tréport


 

Le Kahl-Burg est un complexe souterrain situé au Tréport en Seine-Maritime.

Cet ensemble de galeries, est composé de 32 pièces, et s’étend sur près de 300m de long, le tout desservi par 225 marches qui permettent d’accéder au 4 niveaux différents qui composent l’ouvrage.

Le complexe a été creusé dans la falaise crayeuse, à partir de 1942, suite à la tentative de débarquement canadien à Dieppe (opération Jubilée) qui se trouve à 25 km de là.

Cette opération, malgré son échec renforce l’idée des allemands que les ports sont les objectifs prioritaires des alliés, et qu’il faut donc renforcer les défenses de ceux-ci. De surcroit la géographie du Tréport-Eu (la ville voisine) est assez similaire pour ne pas dire plus favorable pour un éventuel débarquement. De nombreux renforcements des défenses côtières des ports sont donc entrepris rapidement (Dieppe, Le Havre, en plus du Tréport)

Les travaux sont exécutés par des requis tréportais, et des prisonniers hommes et femmes ukrainiens. Le site sert de poste de commandement pour l'armée Allemande (245 et 348ème division d'infanterie), mais n’est pas achevé à la fin de la guerre.

Il tombe, comme beaucoup de sites militaires dans l’oubli, l’abandon et les pillages pendant des décennies.

L’association « Le mur de la Manche » est créé par quelques passionnés en 2001 pour sécuriser, déblayer et ouvrir à la visite le « Kahl-Burg », et aussi recenser les ouvrages autour du Tréport.

Plus d'informations: http://www.kahl-burg.fr

Galerie d'images