La ferme fortifiée "point fort N°5" de Montivilliers - Fortifications du Havre
Dans le cadre des « journées du patrimoine » 2014 et grâce à l’association « Mémoire et patrimoine, Le Havre 1939-1945 » ainsi que le propriétaire du lieu qui nous ouvre ses portes, découvrez cette ferme fortifiée située au nord-est de la zone fortifiée du Havre. Après le débarquement allié le 6 juin 1944, pour soutenir l’approvisionnement et hommes et en matériel, les alliés ont besoin de plusieurs ports. Un plan est mis sur pieds, et Dieppe est le 1er port libéré le 1er septembre 1944. Le Havre devient un objectif prioritaire. La ville était considéré comme une des plus solides fortifications du Mur de l'Atlantique, avec une série de défenses naturelles efficaces ; des étendues d'eau bloquaient complètement l'accès par le sud, l'est et l'ouest. Plusieurs « points forts » de résistances sont solidement installés depuis que la ville est occupée. |
Ils sont fortement fortifiés, avec des bunkers à mitrailleuses, des canons antichars, ce qui est le cas de cette ferme « point fort N°5 » tel qu’elle est codifiée par les alliés. Entre ces points forts, un fossé anti-char large de 3 mètres et profond de 6-7 mètres barrant l'accès, et d’immenses champs de mines.
Les services de renseignements estimaient qu'il y avait dans la ville entre 7 300 et 8 700 soldats, dont 4 000 soldats d'artillerie, 1 300 personnels navals et le reste comprenant de l'infanterie et un bataillon du 36ème Régiment de Grenadiers.
En préparation de l’offensive, la ville sera prise sous le feu de l’artillerie des navires de la Royal Navy HMS Warspite et HMS Erebus, qui bombardèrent le port durant plusieurs jours, tirant plus de 4 000 tonnes d'obus. De plus, les avions de la RAF attaquèrent durant 3 jours (5, 6 et 7 septembre) , les 1 900 bombardiers engagés larguant 8 200 tonnes de bombes sur la ville.
L’attaque terrestre de la ville est lancée le 10 septembre 1944 vers les 17h45.
Des navires attaquent la zone portuaire pendant que des avions larguent 5000 tonnes de bombes sur les défenses ennemies.
La 1ere phase de l’attaque au sol consistait à envoyer des engins blindés de plusieurs types : Des chars Shermann « Crab » équipés de griffes pour déclencher les mines et traverser les zones piégées.
Des chars Churchill « Ark » qui étaient en fait des chars sans tourelle équipés de deux passerelle mobiles permettant aux autres engins et aux troupes de passer les fossés antichars.
Des chars Churchill « Avre » équipés d’un gros obusier permettant de briser les bétonnages. Les alliés ont aussi utilisé des Churchill « Crocodile » équipés d’un lance flamme portant à plus de 110 mètres, ce qui plongeait d’effroi les troupes ennemies.
Les combats furent acharnés et ce n’est que le 12 septembre à 11h que les allemands se rendent.
Près de 400 britanniques sont tués, 600 allemands. Mais ce sont les civils qui paient le plus lourd tribut : 5000 victimes, 15 000 bâtiments et maisons sont détruits, les infrastructures du port mises à mal.
Ce site est une propriété privée, toute visite est interdite sans l’autorisation expresse du propriétaire
Le site de l’association : http://www.memoire-et-patrimoine-le-havre.fr/