La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les cavités du Val-Criquet / "L'hôpital souterrain allemand" de Fécamp


Depuis des décennies ces cavités profondément enfouies sous la craie intriguent les spécialistes.

Pour beaucoup de gens de la population il s’agit d’un hôpital souterrain construit dans ces cavités par l’armée allemande durant l’occupation de la région lors de la seconde guerre mondiale.

La presse ne manque pas, à chaque ouverture de parler de « l’hôpital allemand  de Fécamp »

 

Pourtant une visite sur place sème un doute sérieux sur cette version…

 

Pendant la guerre l’occupant utilise en nombre la main d’œuvre fournie par les entreprises locales à divers travaux. Construction des fortifications, station radar du Cap Fagnet, blockhaus divers disséminés sur les falaises.

Pourtant, pour creuser ces profondes galeries le plus grand secret est de rigueur. La zone a été évacuée assez rapidement et bien évidemment interdite d'accès. Ce sont des Pionniers qui sont utilisés pour oeuvrer au marteau piqueur, dont les traves sont encore bien visibles aujourd'hui dans la craie du site.

Mais alors pourquoi utiliser un site certes très bien protégé (trop bien protégé ?) auquel il est difficile d’accéder, au bout d’une pente escarpée, sur laquelle les véhicules transportant les blessés vont avoir d’infinies difficultés à accéder ? Il existe d’autres carrières bien plus faciles à atteindre à proximité…

Pourquoi la zone est-elle bombardée à plusieurs reprises en 1944, notamment avec des bombes de puissance importante, y compris à explosion retardée ? Les alliés visent les hôpitaux ?

Pourquoi construire des « salles d’opération » carrelées au sol, équipées de collecteurs d’effluents mais dont la largeur des portes ne permet pas d’y faire entrer un brancard ?

Que se cache-t-il derrière cet imposant mur de béton qui semble boucher une issue, un puits de ventilation ?

A l’exception d’un plan sur lequel figure l’emplacement de lits et de « salles d’opérations», il n’existe aucun document attestant du projet ou de l’installation d’un quelconque hôpital…

Alors a quoi étaient destinées ces cavités ? Laboratoire souterrain d’essais de produits chimiques ? Autres ?

Les recherches menées tant par les services de la ville de Fécamp que par des passionnés locaux n’ont pas abouties.

Le mystère demeure, mais qui sait, quelqu’un aura peut-être la clef en voyant ces quelques photos…

Le site est ouvert régulièrement à la visite, tout comme le site radar du Cap Fagnet.

Renseignements http://www.ville-fecamp.fr/ondes-de-guerre-par-le-service-du.html


 

Les cavités du Val-Criquet en images