Le fort de Mons-en-Baroeul
Le fort de Mons en Baroeul est construit entre 1878 et 1880, pour environ 600 hommes, à 45m d’altitude au Nord-Est de la ville de Lille, à 5km de la citadelle. La voie de chemin de fer de « Lille à la frontière » se situe à environ 1,5 km sur son flanc gauche.
De part et d’autres des saillants II et III, deux batteries annexes situées en avant sur les glacis renforcent ses feux. Puis trois ouvrages intermédiaires bétonnés sont construits en avant du fort entre 1,5 et 3 km de distance : Les ouvrages intermédiaires du Haut Vinage, de Babylone et des Marchenelles.
La première guerre mondiale verra le fort occupé par l’armée allemande qui l’utilise comme casernement. La ville de Lille ayant été déclarée « ville ouverte » il n’y a pas ou peu eu de combats, et le fort ne subira pas de dégâts. Entre les deux guerres le fort est notamment occupé par une unité colombophile, tradition du Nord de la France. La seconde guerre mondiale verra le retour de l’occupation allemande. |
Par la suite le fort servira de stockage de matériel, notamment de transmissions, avec la construction d’un hangar sur le glacis devant l’entrée, encore visible aujourd’hui, reconverti en salle d’expositions, manifestations diverses.
Le fort de Mons déclassé puis vendu en 1972 par l’armée, et après avoir été acquit par la municipalité celle-ci mandate l’architecte Gérard David qui restaure et modifie le fort pour ses nouvelles fonctions : Bibliothèque, ludothèque, salle de répétitions, salle de projection, théâtre à ciel ouvert etc….
La réalisation est superbe, et le résultat éblouissant ! Les voûtes de briques accueillent aussi plusieurs associations locales, un bar et un restaurant jusqu’à il y a peu. Gage qu’avec un site de cette qualité celui-ci rouvrira ses portes rapidement !
Retrouvez l’association Eugénies qui vous permet de découvrir et visiter le fort : http://fortdemonsenbaroeul.blogspot.fr/
Et un grand merci à Guy S. et Jacques D. pour leur accueil et leur disponibilité lors de ma visite