LE FORT DE BRIMONT
Le fort de Brimont à été construit entre 1876 et 1878. Il se situe au nord de la ville de Reims, à environ 10 km du centre de la ville. Le fort de Brimont est situé sur une colline qui domine une vaste plaine, Il était conçu pour une garnison d’environ 730 hommes. Deux batteries annexes avaient été construites : La batterie de Loivre, pour battre son aile gauche, vers la route de Laon. De celle-ci il ne reste rien, ou presque. La batterie du Cran de Brimont sur le flan droit, vers l’est, domine la vaste plaine. Il demeure de beaux vestiges, mais non visitée. Les défenses du fort de Brimont étaient assurées par 17 traverses, et 2x3 casemates à tir indirect. |
Les fossés étaient eux défendus par 2 caponnières doubles (saillant I et III) et une simple (saillant IV).
Le fort a été fortement bombardé, le magasin de droite à été perforé, une des casemates à tir indirect de gauche aussi…Les traverses-abris, la rue du rempart et tous les extérieurs ont été bouleversés.
Aujourd’hui le fort est très intéressant à parcourir même si la végétation extérieure a pris beaucoup d’ampleur.
Les gaines d’accès aux caponnières sont toutes effondrées mais on peut y accéder par l’extérieur. Le fort est propre, et on notera de très nombreuses gravures dans les pierres, que ça soit dans la capitale que près du magasin de gauche.
Les façades du casernement étaient revêtues de pierres en meulière, comme de nombreuses maisons du bassin parisien…Cela a sans doute suscité les convoitises, car les façades du casernement ont disparues…
Le fort est propriété municipale, fermé et nécessite une autorisation de la commune pour être visité.