Le fort de Montbré
Le fort de Montbré à été construit à 180 m d’altitude sur un mamelon, le Mont Thibé, situé au Sud de la ville de Reims. Les travaux débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879, il défendait la route et la voie ferrée venant d’Epernay et surveille la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims dont la lisière est à 5 km, et qui constituait des positions privilégiées pour une armée ennemie. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés. |
Pour cela le fort dispose de deux magasins à poudre de capacité de 40 tonnes chacun, et qui ont la particularité d’être séparés par une chambre aux lampes unique, située en séparation, entre les deux.
Le casernement à deux niveaux était prévu pour accueillir 313 hommes. Le fort était équipé d’un four à pain de 150 rations. Il y avait également un puits produisant 3m3 d’eau par 24h. Le visiteur ne peut qu’admirer la qualité de construction des maçonneries, vraiment superbes !
Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Monbré n’est pas pris pour cible par l’artillerie allemande. De plus, il est resté sans discontinuer dans le giron de l’armée. Occupé par divers régiments, le fort deviendra terrain d’exercices du 501ème Régiment de chars de combat de Mourmelon. On retrouve encore quelques vestiges d’un « parcours du combattant » dans les fossés.
Aujourd’hui le fort est la propriété de la commune de Taissy. Il est entretenu et surveillé par l’association « Rèmes Brigade » qui pratique l’airsoft.
Cette association fait un travail remarquable, le fort est bien fermé, bien nettoyé et très propre, sécurisé. Bravo à eux !
Merci également à la commune de Taissy pour leur confiance.
Le blog de l'association "Rèmes Brigade" ICI
Le fort de Montbré en images.