L'ouvrage du Chana
L’ouvrage du Chana se trouve à l’ouest de la place de Verdun. Il a été construit en deux époques. Pour commencer un poste d’infanterie maçonné entre 1883 et 1885, mais il ne subsiste presque plus rien de cet ouvrage, excepté le contour des fossés et le mur de contrescarpe. Le second ouvrage, modernisé, bétonné a été construit entre 1906 et 1909. On y accède par une étroite rampe inclinée, creusée dans une levée de terre , formant une sorte de ravelin, face à l'entrée. Prévu pour 140 hommes, la modernisation de l’ouvrage a consisté en une reconstruction complète de celui-ci, sur lequel une tourelle de 75 a été installée au centre. Le mur d’escarpe a totalement disparu, et du fossé on accède directement sur les dessus de l’ouvrage. |
Un parapet d’infanterie protège les abords de la gorge, et de part et d’autre de celle-ci les fossés. Ces parapets sont munis de guérites blindées, qui ont subies des essais dec harges creuses américaines en 1944. De l’extérieur on accède à l’ouvrage par deux débouchés d’infanterie pourvus de créneaux.
Une cloche Pamart a été reliée par une galerie souterraine à l’ouvrage dans l’intervalle avec le fort des Sartelles.
L’ouvrage est en bon état et est encore pourvu de ses volets blindés sur les créneaux des coffres de courtine, et de quelques vestiges de ventilations…
L’ouvrage se trouve au milieu du terrain de manœuvre du Régiment de Chasseurs de Verdun, son accès est interdit.