Le fort de Landrecourt
Le fort de Landrecourt est construit entre 1883 et 1886, au sud-ouest de la ville de Verdun à 330mètres d’altitude. Sa construction s’achève après la « crise de l’obus torpille » de 1885, ce qui le rend obsolète alors qu’il est flambant neuf ! Il est sans cesse modernisé entre 1890 et 1910. Les premiers travaux de modernisation concernent la construction d’un casernement en béton spécial à l’épreuve des bombardements entre l’entrée principale et le saillant I. Ce casernement est construit derrière l’escarpe et est pourvu d’une entrée de guerre au niveau du fossé. Ce casernement a pourtant un gros défaut qui le rend peu habitable, des problèmes d’humidité récurrents. Puis vint la construction d’une tourelle de 75 R05, de deux tourelles de mitrailleuses, remplacement des caponnières par des coffres simples et construction d’une casemate de Bourges. Le fort est doté de grilles défensives. |
Au cours de la guerre, l’ouvrage se situe à l’opposé des combats, il n’est pas touché. Pour autant, entre 1916 et 1918 le fort est comme les autres doté de chicanes aux issues, un réseau de galeries est creusé sous le fort pour le relier notamment à une cloche Pamart située en avant sur les glacis. L’éclairage et la ventilation sont électriques.
Après guerre le fort reste militaire, et en 1940 il est pris comme le reste de la place par les allemands.
Aujourd’hui le fort est toujours terrain militaire, il est fermé et interdit d’accès. C’est un ouvrage qui est régulièrement utilisé à des fins d’entrainements. C’est un fort agréable à visiter, il permet d’apprécier les différentes « époques » Séré de Rivières, et a la chance de toujours posséder ses cuirassements. Il possède aussi parmi les plus beaux panoramas de tirs encore visibles sur la place, avec Dugny.
Les photos qui suivent datent d'il y a quelques années. Petit appareil, petite expérience, c'était les "débuts"...Je vous les présente quand même, avant de pouvoir en faire des plus "présentables" sur place !