La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le canon de Duzey - Bataille de Verdun


 

Le site du canon de Duzey est un site allemand pour un canon "Langer Max" de calibre 380 mm.
Le canon implanté à l’origine fut fabriqué par Krupp. Le nom "Max" viendrait de l’amiral Maximilien ROGGE, directeur de l’armement de la marine, qui en avait supervisé la construction. pour équiper un cuirassé de la Marine allemande ; la cuve qui accueillit le canon a une profondeur de 4 mètres et un diamètre de 23 mètres.

Vendredi 1er octobre 1915. 15h30. Le canon tire son premier obus sur Verdun, distante de 25 km. Le projectile de 750 kg, propulsé à près de 1 kilomètre par seconde par une charge de 120 kilos de poudre, met 30 secondes pour atteindre la ville. Ce jour là, Verdun recevra 16 obus, soit en moyenne un obus toutes les 8 minutes. La ville compte ses victimes, et le canon a joué son rôle : il est capable de frapper loin et fort, touchant autant les défenses ceinturant la ville que le moral de ses défenseurs. Le 21 février 1916, à 4h15 du matin, c'est d'ici que partira le premier obus donnant le signal de l'offensive sur Verdun.

Cependant une telle pièce d'artillerie est facilement repérable et doit constamment être camouflée de l'aviation.
Le canon sera démonté en 1917. Le site finit par tomber dans l'oubli au fil du temps.

Le site a été sorti de l'oubli en 1999 grâce à un programme de réhabilitation et de mise en valeur historique, mené en parallèle avec l'aménagement de l'ancienne cité allemande d'arrière-front du "Camp Marguerre" par la Communauté de Communes du Pays de Spincourt.

La pièce d'artillerie présentée aujourd'hui est un canon de Marine français de 305 mm Modèle 1906. Un canon d'un calibre inférieur mais qui illustre bien la taille de ces "monstres".

Sa présence sur le site est en lui-même une prouesse car ce vénérable canon de 305 était stocké depuis l'après-guerre près de Lorient, à Gâvres. Il a fallu obtenir l'autorisation de récupération, préparer le site et le transporter par camion de la Bretagne à la Lorraine !

 

Les photos présentées sont de Stéphane Janiec qui m'avait confié des images réalisées juste après l'arrivée de la pièce (canon couleur grise) puis des images réalisées par mes soins en 2015 et 2019 (canon bleu)

Galerie d'images