Mémoire
La Mémoire est une chose vivante. C'est même ce qui nous relie au passé, et continue à le faire vivre...On pourrait même parler de futur pour ce passé qui nous est chèr, qui nous anime, mais c'est une autre Histoire !
Je ne vous parlerai pas du "Devoir de mémoire", cette expression un peu convenue qui nous est servie à tout bout de champ, et qui voudrait un peu nous culpabiliser...La Mémoire n'est pas un devoir, mais plutôt une nécessité. Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va.
On parlera plutôt de "travail de Mémoire"comme le dit Noël Genteur, maire de Craonne et infatigable "passeur de Mémoire".
Sur Mémoire et fortifications, elle se présente sous plusieurs formes:
- La découverte du monde souterrains des creutes et carrières, avec les témoignages gravés dans la pierre, que ça soit du Chemin des Dames, des Vosges ou d'ailleurs.
- Les différents monuments aux morts qui rappellent le souvenir des soldats tombés.
- Les très nombreux cimetières militaires, mémoriaux et nécropoles nationales qui jalonnent les anciennes zones de combats.
- Les visites des anciens champs de batailles nous en apprennent beaucoup par leur géographie, sur les conditions des troupes en présence.
- Les sites civils et divers regroupent différents lieux en rapport avec la guerre mais qui ne sont pas militaires
- Enfin, la Mémoire vivante passe aussi par diverses commémorations et manifestations.