Illies, le village aux 200 blockhaus
C’est une sorte de record, près de 200 blockhaus ont été érigés sur le territoire de la commune et son secteur entre 1915 et 1918 principalement. A l’automne 14, après la « course à la mer » après par les terribles batailles d’Ypres et de La Bassée, qui se sont déroulées dans le secteur, le front se stabilise. Le terrain très riche en sources ne permet pas de creuser de tranchées de secondes et de troisièmes lignes à Illies. Après la bataille de Neuve-chapelle remportée par les britanniques, avec la participations d’unités indiennes qui paieront un très lourd tribut, les allemands décident de fortifier cette position qu’ils veulent tenir. Illies abrite une usine chimique qui leur permet de fabriquer des composés pour les explosifs d’obus et cartouches. Donc les allemands maçonnent et bétonnent partout, y compris par-dessus des habitations existantes ! |
Arrivés le 9 octobre 1914, ils quittent Illies le 9 octobre 1918. C’est dire s’ils ont eu le temps de marquer le village de leur empreinte !
Après la guerre, malgré le village détruit à 96% les habitants reviennent sur place reprendre l’exploitation de leurs terres. Les paysans touchent des subventions pour la destruction de ces blockhaus qui ont poussé partout dans leurs champs. Mais pour les besoins de la reconstruction, cet argent est utilisé pour reconstruire les fermes et le matériel agricole. Les blockhaus sont soit laissés en l’état, soient, plus tard, mécanisation aidant, recouverts de terre lorsque c’est possible.
C’est un peu grace à ce « détournement » que près de 100 nous sont parvenus aujourd’hui. Mais le temps à fait son œuvre et nombreux sont ceux qui sont menacés de disparition. La commune et la Société historique d’Illies .
J’ai eu la chance de parcourir ce secteur en juin 2013 guidé par Chantal Dhennin, présidente de la Société historique d’Illies,ainsi que Bertrand Lecomte de l’association Alloeu Terre de Bataille, accompagné des membres de l’Association Nationale 1914/1918.
Pour celui qui est bien guidé comme nous l’avons été, ce secteur recèle bien des trésors…