La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

American Cemetery Meuse Argonne - Romagne sous Montfaucon


 

Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon (situé dans la Meuse) (World War I Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial) est celui qui regroupe le plus grand nombre de soldats américains en Europe.

Il se dégage des deux entrées monumentales, coiffées de l’aigle américain, la puissance et la solennité du lieu.

Les sépultures sont réparties en 8 sections entourées de tilleuls, aux pelouses impeccables.

La nécropole compte 14 246 tombes individuelles. La plupart des soldats inhumés ici sont des victimes de l’offensive « Meuse -Argonne » qui débuta le 26 septembre 1918, et aboutira à la signature du cessez-le feu du 11 novembre 1918.

On trouve également 18 civils parmi lesquels des volontaires engagés pour certains avant 1917 : un Mexicain, mascotte d’une division américaine, un Anglais membre de l’American Red Cross ainsi que quatre infirmières de l’Army Nurse Corps, ainsi que la tombe de Victor E. Chapman, premier aviateur américain tué au combat dans l’escadrille Lafayette.

Le cimetière couvre 52 hectares sur une butte qui a été occupée par l’armée allemande dès septembre 1914, avant d’être chassés par l’avancée américaine après 4 jours de combats meurtriers, en septembre 1918.

Les premières tombes sont creusées sur le site à partir du 14 octobre 1918, d’abord pour les victimes de l’offensive « »Meuse-Argonne » proprement dire, puis par la suite regroupera les corps inhumés dans divers cimetières provisoires, mais également des Vosges, de Russie et d’Allemagne occupée.

Le secteur, devenu « zone rouge » est définitivement déclaré impropre pour les cultures.

L’état français se porte acquéreur des terrains, puis le cède au gouvernement des Etats-Unis.

Le cimetière est inauguré le 30 mai 1937, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique.

C’est un lieu de recueillement paisible, tout est net, impeccable, dans une beauté solennelle qui montre le traitement accordé aux soldats américains tombés au combat, comme cela se remarque également au cimetière de Colleville-sur-Mer en Normandie.

Galerie d'images