La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le monument des batailles de Champagne -  la Ferme Navarin


 

Le Monument-Ossuaire de « La Ferme de Navarin » qui lui a donné son nom  est situé à 45 kilomètres à l'est de Reims, à une trentaine de kilomètres au nord de Châlons-en-Champagne, sur le bord de la RD 77, entre les villages de Souain-Perthes-les-Hurlus et Sommepy-Tahure.

 

 

Les anciens combattants décident dès la fin de la guerre d’ériger un monument à la Mémoire des soldats des 107 divisions françaises et alliées qui ont combattues en Champagne.

 

Un comité est crée, présidé par le général Gouraud et le général Hely-d’Oissel.

Les dons sont nombreux et le 4 novembre 1923 la première pierre est posée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis. L’inauguration a lieu le 28 septembre 1924 en présence de Gouraud et Joffre.

C’est un ossuaire refermant 10 000 corps, bâtiment en forme de pyramide avec, à son sommet, trois statues de soldats belliqueux, œuvre du sculpteur Maxime Réal Del Sarte.

Le visage du soldat de gauche représente son frère tué au Moulin de Laffaux, celui du milieu a le visage du général Gouraud commandant la IVème armée, quant à celui de droite, il représente Quentin Roosevelt, fils du président des Etats-Unis Théodore Roosevelt  tué aux alentours de Cambrai le 14 Juillet 1918.

Le piédestal de la statue est gravé des numéros des divisons françaises et alliées qui ont combattues en Champagne.


         - 93 divisions d'Infanterie ;
         - 8 divisions de cavalerie ;
         - la réserve générale d'artillerie ;
         - la division aérienne ;
         - 4 divisions américaines ( dont la 42e division, baptisée Rainbow Division,
            dont le chef d'état-major était le futur général MAC-ARTHUR ) ;
         - le 1er régiment polonais ;
         - 2 brigades russes ;
         - 1 brigade tchécoslovaque.

 

Il est à signaler que Maxime Real Del Sarte avait été grièvement blessé aux Eparges le 29 Janvier 1916 et que, suite à cette blessure, il avait été amputé du bras droit.

A l’intérieur de bâtiment de nombreux caveaux, bien sûr, dont ceux des généraux Gouraud et Pretelat, son chef d’état major.

Plus de mille plaques commémoratives apposées par les familles des disparus tapissent les murs intérieurs.

Ce monument, qui domine tout ce champ de bataille, est toujours un monument privé. Il est toujours entretenu et administré par la fondation du monument aux morts des armées de Champagne.

A voir ici :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/1GM_CA/monuments/03navarin.htm

Le monument des batailles de Champagne - Ferme de Navarin en images