La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La carte régionale Alsace-MoselleLa carte régionale Alsace-Moselle

Le Mémorial a ouvert ses portes en 2005, né de la volonté de raconter l’histoire des Alsaciens et des Mosellans par le biais d’un centre d’interprétation historique.

L’endroit n’est pas laissé au hasard, a mi-chemin entre Strasbourg et St-Dié-des-Vosges, Schirmeck est au carrefour des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et des Vosges. Schirmeck fut le lieu d’un camp d’internement ouvert par les nazis en août 1940. Enfin, le site du Mémorial se trouve en vis-à-vis direct avec le site de l’ancien camp de concentration du Struthof, et du centre Européen du Résistant Déporté.

Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.

Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l'Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.

Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européennes.

Au fur et à mesure de l’avancée dans le musée vous découvrez 70 ans d’Histoire(s), l’Annexion, la montée du nazisme, la déportation, la Résistance, l’après-guerre et la construction Européenne.

Un voyage immersif dans le temps d’un réalisme incroyable par les scènes reconstituées, d’une grande fidélité dans les détails.

Un site à découvrir et à visiter !

Plus d’infos sur le site :

https://www.memorial-alsace-moselle.com/

Galerie d'images