La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Cimetière militaire allemand de La Cambe - Deutsche Kriegsgräberstätte La Cambe


 

Le cimetière Allemand de La Cambe, d’une superficie de 7 hectares accueille les corps de 21 222 soldats allemands, essentiellement  tombés après le 6 juin 1944.

Lors des combats qui se sont déroulés après le débarquement, principalement entre le 6 juin et le 20 aout 1944,  les Américains ont enterré les morts des 2 camps dans deux terrains distincts à La Cambe. 

Après la guerre de nombreuses dépouilles de soldats Américains sont rapatriées au USA, le tiers restant sera déplacé dans le cimetière américain de Colleville sur Mer que nous connaissons.

En 1954 le cimetière actuel est crée en regroupant, à la charge du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes), en plus des 8 000 soldats allemands déjà enterrés sur le site, plus de 12 000 morts dont les corps étaient disséminés dans des cimetières provisoires sur tout le Calvados et l'Orne.

 Le cimetière actuel achevé en 1961 a été inauguré en septembre de cette année là.

 Depuis, 700 corps de soldats allemands ont été retrouvés en Normandie et ont été enterrés à La Cambe.

Le cimetière se compose d’un tumulus central sous lequel reposent les corps de roupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés sur des plaques se trouvant au pied de celui-ci, et autour duquel se trouvent 49 carrés composés de plaques au sol, et de groupes de croix en pierre noire. Le tumulus est également « coiffé » d’une croix monumentale de 5m de haut, en basalte noire, entourée de 2 statues.

Un site duquel se dégage une grande sobriété et solennité.

Galerie d'images