La carrière du voilier 4 mâts
Cette carrière a été occupée par les soldats des différents camps. Occupée par les allemands pendant près de 3 années, elle est prise par les français le 21 avril 1917, au 6ème jour de l’offensive du Chemin des Dames. Elle restera en arrière des lignes jusqu’au 28 mai 1918. La carrière sera occupée 236 jours par l’armée française, 44 par des soldats américains, notamment la « Yankee Division » (26ème division). On trouve beaucoup de mentions du 103ème régiment d'infanterie, faisant partie de la 52ème Infantry Brigade avec le 104ème régiment. |
Hormis sa surface, cette carrière est extraordinaire par la densité des traces et témoignages laissés dans les parois par les occupants. Avec des différences il est vrai : 1 gravure allemande identifiée, contre 6 pour les français, et 197 pour les soldats américains, soit un total de 207 gravures identifiées.
Cette influence américaine se retrouve évidemment dans la nature des gravures. De simples initiales, mais aussi l’Oncle Sam, une boite aux lettres « US Mail », des bannières étoilées etc…A d’autres endroits, ce sont de simples crayonnages, qui ont traversé près d’un siècle dans les profondeurs ténébreuses de cette carrière.
C’est simple, partout où l’œil se pose il y a quelque chose à découvrir ! Les voutes sont également ornées d'inscriptions au noir de fumée.
Je vous propose d'en découvrir une partie !
Cette carrière est inscrite aux monuments historiques depuis 1999.
Attention : Cette carrière, propriété privée, présente des zones d’effondrements à plusieurs endroits. Certaines zones où la voûte était perforée ont également servies de déversoir depuis des décennies pour de la ferraille, des débris et déchets divers, qui sont instables.
De plus s’aventurer des ces lieux ne s’improvise pas. Il faut être correctement équipé, casqué, prudent, et disposer de PLUSIEURS heures d’énergie pour s’éclairer. Dans une telle carrière on se perd facilement. Ne vous y aventurez pas sans expérience !